Rechercher
  • Alix Lagrange

Position aux toilettes et périnée

Chers lecteurs comme la grande majorité des gens vous vous asseyez sur vos toilettes et puis c'est tout, mais savez-vous que cette position n'est pas physiologique? Je vous explique tout cela juste après un petit rappel sur le périnée.


Qu’est-ce que le périnée ?


Le périnée est un ensemble de muscle formant une sorte de « hamac » et qui aide au soutien des organes du petit bassin. Il s’étend du pubis en avant jusqu’au coccyx.

La plupart des femmes ont entendu parler de périnée lors de leur grossesse, mais sachez messieurs que vous aussi vous avez un périnée et que son bon fonctionnement est primordial !


Le périnée permet d’amortir les pressions abdominales, soutenir les organes et a aussi un rôle dans la miction et le fait d’aller à la selle. Il est en effet traversé par plusieurs orifices.


· Chez la femme : l’uretère, le vagin et l’anus.

· Chez l’homme :l’uretère et l’anus.





Outre sa fonction d’amortisseur, il participe à la continence urinaire et fécale, grâce aux muscles élévateurs de l’anus.

Pour garder un périnée en super forme, il faut le ménager dès le plus jeune âge et cela s’apprend.


Les facteurs de risque pour votre périnée:


Toutes pressions trop fortes et/ou répétées peut le fragiliser:

· Le surpoids

· La grossesse mais aussi l’accouchement peuvent l’affaiblir.

· La constipation, nous y reviendront plus tard.

· L’âge et les changements hormonaux chez la femme (ménopause) augmentent le relâchement des muscles, y compris le périnée.


Alors comment protéger son périnée?


Il faut diminuer la pression que l’on exerce dessus.


Pour cela, il faut faciliter le transit par une bonne alimentation, hydratation et la pratique régulièrement de sport adaptés. Attention aux sports avec sauts et impacts répétés, les abdominaux « crunch » sont l’ennemi de votre périnée.

Mais il faut aussi réduire les efforts de poussée lors de la défécation. En position assise, votre colon forme un angle ce qui vous oblige à pousser pour expulser les selles.

Une solution simple est de relever vos pieds, afin d’être comme accroupi. Vous retrouvez ainsi la position physiologique où votre colon s’aligne avec votre rectum et l’expulsion des selles se fait donc plus facilement et plus rapidement, protégeant ainsi votre périnée !


Tabouret physiologique et marche pied sont donc plus que recommandé !


Les preuves scientifiques


D'après le manuel de gastro-entérologie de Henry L. Bockus (1), la posture idéale de la défécation est la position accroupie, les cuisses repliées sur l’abdomen.


Depuis une vingtaine d'année des études scientifiques sont menées sur le sujet, voilà ce qu'il en ressort.


En 2003, un médecin israélien (2) démontre que la sensation de vidange intestinale est plus satisfaisante dans une posture de défécation accroupie par rapport à la position assise. De plus la position assise nécessite un effort expulsif plus important.


Une équipe japonaise (3) a par la suite réalisé une étude suggérant que plus la flexion de la hanche obtenue en s'accroupissant est grande, plus le canal recto-anal est droit et, par conséquent, moins d’efforts seront nécessaires pour la défécation.


En début d’année 2019 une étude américaine (4) démontre que les dispositifs de modification posturale utilisés pour simuler la position accroupie influencent positivement la durée de l’expulsion lors de la défécation, et limitent les tensions et l’effort de poussée.



Vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire pour protéger votre périnée! A vos marche pied ;)





Crédit images:

  1. https://www.my-big-bang.fr/muscler-son-perinee-grace-au-full-body-ems/

  2. https://laboutiquedeswc.fr/

  3. https://laboutiquedeswc.fr/


Etudes scientifiques:

1 : « Gastroenterology: The small intestine, absorption and nutrition, the colon, peritoneum, mesentery, and omentum » Henry L. Bockus (1964)

2 : Etude, Digestive Diseases and Sciences - Comparison of Straining During Defecation in Three Positions- Dov Sikirov (2003)

3: Etude, Blackwell Publishing Asia - Influence of Body Position on Defecation in Humans - Department of Internal Medicine, Division of Neurology, Sakura Medical Center, Toho University, Sakura, JapanDepartment of Urology, Tokyo Women's Medical University, Tokyo, JapanAishin Seiki Inc., Tokyo, JapanClinical Physiology Unit, Sakura Medical Center, Toho University, Sakura, JapanDepartment of Radiology, Sakura Medical Center, Toho University, Sakura, JapanDepartment of Neurology, Chiba University, Chiba, JapanDepartment of Urology, Dokkyo Medical College, Tochigi, Japan (2010)

4 : Etude, Journal of Clinical Gastroenterology - Implementation of a Defecation Posture Modification Device - Division of Gastroenterology, Hepatology and Nutrition, The Ohio State University Medical Center (2019)







7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout